Réussir son forum

La visite d’un salon ça se prépare !

Sur un salon, vous allez rencontrer des recruteurs et peut-être commencer les entretiens de recrutement.Pensez donc à apporter un nombre suffisant de CV mis à jour pour pouvoir les distribuer à un maximum de personnes. Imprimez-en au moins autant d’exemplaires que de recruteurs que vous comptez rencontrer.

Préparez votre discours. Les recruteurs ont horreur des candidats qui n’ont pas de projet professionnel !Documentez-vous sur les entreprises qui vous intéressent et les postes à pourvoir.

Choisissez une tenue vestimentaire professionnelle, un costume si vous êtes un homme, un tailleur si vous êtes une femme. N’oubliez pas que vous allez rencontrer les recruteurs, vous devez faire bonne impression !

Le jour J, soyez professionnel !

Avant de vous lancer à l’assaut des stands sachez où vous rendre. Pour cela, étudiez le guide du forum et le plan du salon qui vous sont remis à l’entrée afin de cibler les entreprises que vous souhaitez rencontrer.

Sur un salon, le CV ne fait pas tout. L’attitude que vous devez adopter doit aussi convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. N’ayez pas l’air d’un touriste, mais soyez souriant, décidé et n’hésitez pas à aller serrer des poignées de main !

Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs commencent à vous présélectionner dès le début de votre conversation. Comportez-vous comme pour un entretien de recrutement, soyez convaincant et cherchez à vous renseigner sur la société en questionnant le recruteur. « Quels sont les postes proposés ? Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer l’entreprise ?»

N’hésitez pas à demander les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées et demandez-leur s’il vous est possible (et quand) de les recontacter après le salon.

Après le salon, faites un suivi de vos démarches

A la suite du forum, laissez quelques jours aux recruteurs pour faire le bilan du salon et trier les candidatures qui les intéressent. Si vous avez leurs coordonnées vous pouvez recontacter le DRH par mail ou par téléphone en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

Téléchargez le guide : Réussir son Forum