SEINET & MARNE LE DEPARTEMENT

Situé au sud-est de Paris, la Seine-et-Marne est le plus grand département de l’Île-de-France. Département jeune, dynamique, au fort développement économique, la Seine-et-Marne offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Avec 5000 agents, le Département intervient au quotidien auprès des 1,3 million de Seine-et-Marnais. Il entretient le réseau routier sur les 4330 km de routes départementales. Il organise et développe les transports et les mobilités. Il participe au bon fonctionnement de 127 collèges publics en assurant l’accueil des élèves et de leurs familles, le service de restauration scolaire et en équipant les établissements. Il accompagne les personnes en perte d’autonomie ainsi que les personnes en situation de handicap. Compétent en matière de protection de l’enfance, il accueille les enfants momentanément ou durablement séparés de leurs familles. Il participe au développement du territoire, notamment au travers de l’investissement financier auprès des 536 communes du territoire. Enfin, il participe à la vie culturelle et sportive au plus près des habitants.

En 2018, le Département consacrera un budget 1,344 milliard d’euros à l’ensemble de ces actions avec un effort tout particulier porté à l’investissement, pour répondre aux besoins des habitants d’un service public de proximité moderne et efficace.