CFA du CIFCA

Le CFA du CIFCA est un centre de formation dédié aux métiers du commerce et de la vente, depuis le détaillant à la moyenne et la grande distribution, quel que soit le domaine d’activité (fromagers, primeurs, épiciers, cavistes, magasins biologiques, boulangeries, chocolateries, restauration rapide, supérettes, supermarchés, hypermarchés, épiceries fines et qualitatives, traiteurs, grandes enseignes et réseaux, autres secteurs non alimentaires…). Il prépare aux diplômes du  CAP Vente / Commerce  jusqu’à la Licence professionnelle, en passant par le Bac pro commerce et le BTS MCO.

Le CFA  du CIFCA a été créé en 1955 et est directement administré par des fédérations nationales des commerces de l’alimentation. Ces fédérations ont créé par ailleurs des Certificats de Qualification Professionnelle, notamment de vendeur conseil. Ces formations qualifiantes apportent une expertise reconnue liées aux métiers de détail  auxquelles elles se réfèrent (Crémier  fromager,  Caviste, Primeur, Epicier, et Spécialiste en produits biologiques). Le CFA du CIFCA est situé dans le 18ème arrondissement de Paris, et intègre dans son bâtiment, au-delà des salles de cours généraux et d’informatique, Un plateau technique de 500 m² constitué de 3 magasins pédagogiques, d’un laboratoire de préparation, de chambres froides et d’affinage, d’un quai de réception.

Le CFA du CIFCA offre ainsi une palette de formations depuis l’employé de vente jusqu’au créateur d’entreprise. Le secteur des commerces de l’alimentation est fortement recruteur et permet toutes les évolutions possibles.